L'acupuncture

L’acupuncture est introduite en Europe au XVIIe siècle par un médecin hollandais Willem Ten Rhyne qui la découvre à Nagasaki, au Japon. Cependant, il semble que ce soit Louis Berlioz qui ait été le premier à essayé la pratique en France. C’est seulement à partir de 1927 qu’elle deviendra populaire en France grâce aux travaux de Georges Soulié de Morant. Aidé d’un avocat, ils avaient pour but, d’écrit un certain nombre d'articles sur les travaux liés à l'acupuncture, et de faire passée cette MNC comme une médecine reconnue au sein du corps médical.
L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps ayant un but thérapeutique. Le diagnostic d’un acupuncteur se base sur une vision énergétique taoïste* de l’homme et l’univers : l’homme, microcosme à l’échelle universelle, s’en trouve soumis aux mêmes règles, qui devront influencer son mode de vie et qui serviront de base pour la médecine.
 

Où Apprendre cette discipline ?

Plusieurs écoles proposent l’étude des MNC. Pour le cas de l’acupuncture c’est  l’EFCAM (école et Formation en Acupuncture et Massage Chinois). Cette école basée dans le 15ème arrondissement de Paris forme depuis plus de 20 ans de nombreux Ostéopathes, Kinésithérapeutes et professionnels de la santé. On y apprend la position des méridiens et leurs fonctions ; la localisation des points importants en acupuncture dans l’organisme. Il est aussi nécessaire d’avoir une certaine dextérité pour pouvoir faire les différents massages proposés. Après l’étude théorique, on apprend à repérer sur un vrai corps les méridiens, on apprend à faire les massages, tout d’abords basiques, puis ensuite adaptés à l’état du patient.
 

Qui sont les praticien ?

En France, l’acupuncture peut être exercée seulement par des médecins diplômés, des sages-femmes ou des chirurgiens dentistes. Elle n’est pas reconnue comme une « spécialité » mais plutôt comme une orientation de l’individu. Elle n’est pas interdite mais elle n’a pas de statut officiel contrairement à d’autres pays européens comme la Suisse ou l’Allemagne. Malgré  cela, elle est interdite aux non médecins, même s’ils ont eu une formation. Une liste de diplômés d’acupuncture est présente sur différents sites (L’Association Française d’Acupuncture).
 

Le secteur hospitalier :

Depuis déjà plusieurs années, des facultés de médecine comme celles de Lille, de Montpellier, de Paris 13ème  ou encore de Strasbourg forment les sages femmes au diplôme universitaire (DU) d'acupuncture. Cette inscription au code de déontologie officialise les pratiques en milieux hospitaliers.
 
 

Pour quelles raisons s’en servir ? 

• Elle peut être utilisée pour soigner des douleurs ayant pour source la colonne  vertébrale : des rhumatismes, des règles douloureuses, des névralgies ou des migraines.
• Elle peut aussi soigner des troubles fonctionnels : problème au niveau digestif, respiratoire sexuel ou hormonal.
• Les problèmes cutanés peuvent aussi être soignés pas l’acupuncture (acné, eczéma…).
• Les sages-femmes l’utilisent pour les soins d’avant et d’après l’accouchement.
• Elle peut aussi soigner les problèmes reliés au stress, à l’angoisse… cela peut permettre une sensation de bien-être.
 
 * Taoïste : Philosophie et Religion Chinoise qui plonge ses racines dans l’ancienne culture, elle s’exprime par des pratiques qui influencèrent tout l’Extrême-Orient, dont l’acupuncture.