A propos des Effets Placebo

 
L’effet placebo est un effet subjectif, mais réel, qui est produit sur quelqu’un par un médicament n’ayant pas d’efficacité démontrée. 
 
 
L'effet placebo illustre l'influence du mental sur l'organisme. Le placebo lui est une substance qui peut être commercialisée dont, l'efficacité n'est pas démontré scientifiquement (Homéopathie), et dont l'indication peut être non officielle (par exemple : la vitamine C efficace dans le scorbut mais probablement pas dans la grippe). Cet effet découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique ; il déclenche dans une partie du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes.
Un exemple le plus frappant peu être celui-ci :
Une équipe de neurologues de l'université de Michigan vient d'identifier une région du cerveau directement impliquée dans l’action de l’effet placebo, et qui pourrait en expliquer le fonctionnement. Afin d'étudier cet effet sur un groupe de volontaires, les scientifiques leur ont d'abord injecté une solution saline inoffensive dans un muscle de la mâchoire, afin de provoquer une légère douleur. Le groupe s'est ensuite partager en deux parties, certains d'entre eux recevant un simple placebo, les autres se voyant administrer un antalgique (médicament soulagent la douleur, exemple : la morphine). Mais en réalité, il s'agissait aussi d'un placebo. Les résultats sont éloquents : les personnes convaincues d'avoir reçu un antalgique présentaient une activité particulière au niveau d'une zone précise de leur cerveau, appelée noyau accumbens ( rôle central du circuit de la récompense), avec un accompagnement de sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur utilisé dans le circuit de récompense. Cette stimulation était la plus forte chez les volontaires ayant reçu le placebo antalgique avant l'arrivée de la douleur. Les chercheurs estiment désormais que le noyau accumbens et la sécrétion de dopamine jouent un rôle décisif dans l'action d'un placebo.
 
 
 
Mais son effet peut être inversé : si le médecin suggère à son patient qu’un médicament peut le rendre malade, celui-ci éprouvera des effets désagréables - c’est ce qu’on appelle un effet nocebo.
L’effet placebo est de courte durée, les patients administrés du placebo bénéficient des ses effets durant 2 à 3 jours, puis les symptômes reparaissent progressivement et le patient ressens de nouveau de légères douleurs. Cette courte durée d’action peu convenir à la plupart des maladies, qui sont bénignes, et elles ne durent que quelques jours et guérissent alors spontanément. C’est le cas, par exemple, des rhinopharyngites chez l’enfant, des douleurs musculaires diverses, des lourdeurs dans les jambes, de la crise de foie, de la gueule de bois, etc.
L’effet placebo est indispensable pour les MNC car il améliore le rétablissement du patient grâce à sa volonté de guérir.